11 septembre – 21 septembre 2025
Vernissage le 11 septembre à 18h30
32, rue Gabrielle
75018 Paris
« Cette exposition est le fruit de mes nombreuses randonnées et balades dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, sur la frontière de l’Andorre.
Ces lieux, profondément sensoriels, m’invitent à un désir d’écoute et d’immersion pour en ressentir les résonances puissantes et finalement, m’amènent à ne faire qu’un avec eux.
Cette série est le reflet des saisons, des météos, et aussi de la profonde diversité des panoramas. Ces lieux sont tantôt âpres, tantôt doux, à la fois durs et pleins de nuances ; ici se nouent des dialogues permanents entre le minéral, l’aérien et les lumières somptueuses. J’ai voulu exprimer cette diversité en nouant une conversation entre des photographies réalistes et des photographies abstraites.
J’ai photographié ces paysages sans chercher à transmettre d’états d’âme. La puissante présence des montagnes et des ciels, leur réalité physique et l’esprit qui les constituent s’est pleinement révélée au cours du développement et du tirage. » P.A.T

Déclaration de l’auteur:
« Très tôt, j’ai cherché des réponses à mon questionnement sur le sens, c’est pourquoi je me suis orienté professionnellement vers la psychologie, la philosophie, puis l’intelligence créative.
La photographie est un espace de travail important dans ma vie. Elle est un moyen de questionner le réel : saisir les formes tangibles et ressentir ce qu’elles contiennent de plus subtil ou d’invisible.
Je me dirige de plus en plus vers des grands formats qui favorisent l’immersion du spectateur. En intensifiant la présence de l’image, peut s’ouvrir un dialogue entre la photographie et la personne qui la regarde, en interrogeant à la fois son rapport au monde et à elle-même. »
