Mathieu Papion –  Le joueur des steppes 

26 septembre – 5 octobre 2025

Vernissage le 25 septembre à 19h00
32, rue Gabrielle
75018 Paris

Thierry vivait la nuit, seul, avec son chat. Il mangeait un plat de pâtes le soir et un autre le matin, et n’a jamais eu d’autre activité que le jeu et la quête spirituelle. Autodidacte, il est devenu champion de France d’échecs avant de se détourner du jeu pour se consacrer à la méditation et à l’étude de l’ésotérisme, en premier lieu des écrits de Rudolf Steiner. Outre des archives retrouvées sur place, les photos du joueur des steppes ont toutes été réalisées après sa mort, dans la maison où il aura passé 60 de ses 66 années.

Tu m’auras transmis les échecs et du même coup, le doute. Quel sens a le jeu, et par conséquent tout le reste ? Jouer nous apprend, tôt ou tard, que voir plus loin que l’autre est un désir stérile, alors qu’est-ce qu’on cherche, au fond, à voir ?

Biographie :

Né en 1995 à Bucarest, Mathieu Papion vit et travaille à Paris. Après une formation en école de journalisme, il oriente sa photographie vers des sujets plus intimes, à mi-chemin entre vision poétique et approche documentaire. Il puise principalement son inspiration dans la littérature, et aime ancrer ses projets photographiques dans des univers romanesques, afin de faire dialoguer image et texte à travers ce qu’il nomme des « photofictions ».