Baume du tigre – Julie Mitchell

28 novembre – 19 decembre 2025

Entrée libre du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Galerie Slika
32 rue Gabrielle
Monmartre (Paris 18e)

Ces photographies argentiques, prises entre 2023 et 2025, montrent Anabelle B., sommelière et boxeuse, dans son quotidien si dense, où ses préparations au combat se superposent au rythme effréné de son travail en restauration – le passage d’un ring à l’autre.

J’ai centré mon attention sur les moments de suspens, d’entre-deux, qui précèdent ou succèdent le combat/le service. Les minutes de concentration, de préparation méticuleuse, avant, la reprise de souffle, le cœur battant, le visage perlant de sueur, après.

julie mitchell @jhmmitchell baume du tigre 11

Biographie :

Julie Mitchell grandit dans un village du Sud-Ouest de la France, près de Toulouse. Elle réalise ses premiers projets photographiques et vidéographiques au lycée, des mises en scène prenant pour décor la campagne environnante, dans lesquels elle vient placer des personnages, seuls, parfois venus de réalités lointaines (un scaphandrier ou un astronaute, aux costumes en papier-mâché faits-main). Sa licence en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne (2014- 2017) puis son master en Photographie et Image animée à la Glasgow School of Art (2017- 2018) lui permettent de développer sa pratique, avant de s’installer à Paris en 2020.

Son travail photographique et vidéographique, qu’il soit personnel ou de commande, interroge la façon dont l’humain habite le monde.
La série Baume du Tigre, menée sur deux ans (de 2023 à 2025), marque pour Julie Mitchell le début d’une nouvelle approche de l’image, sur le vif, plus ancrée dans le réel.

julie mitchell @jhmmitchell baume du tigre 12